Rêve d’un miroir mystérieux, de désert et de montagnes enneigées: passage vers l’inconnu pour un voyage intérieur

« Clémentine se réveille, alors même qu’elle pénètre dans une pièce. On dirait un repère, une sorte d’endroit de repli. C’est une cave au plafond vouté, aux murs de pierres et à la peinture écailleuse. Ca sent le renfermé, mais on y trouve malgré tout un peu de chaleur et de répit. L’endroit est simple, peu de choses meuble cette pièce. Quelques personnes autour d’une table, pas plus de trois ou quatre. Clémentine ne lâche pas des yeux un homme vêtu en habit allemand de guerre. Si c’est un repère de la résistance, que fait-il ici celui-là ? se demande-t-elle. Il ne semble pas être méchant, et même adopté par le groupe. A côté de lui se tient un autre homme, qu’elle reconnait. Son grand-père paternel. Il se tourne vers elle les bras grands ouverts. Elle s’y réfugie, le temps tout à la fois de retrouvaille et d’un au revoir. L’heure semble solennelle. Elle sent que son chemin ne s’arrête pas à cette cave, qu’elle a une mission à mener, et que celle-ci ne sera pas sans danger.
Clémentine s’avance, passe derrière la table, va au fond de la pièce, il semble y avoir un passage. Elle s’arrête dans un petit couloir sombre, son regard attiré par un grand miroir. Elle l’observe. celui-ci ne lui montre pas son reflet. Curieuse, elle regarde plus attentivement. Un autre monde se dévoile. Du sable. Le désert. Chaud et aride. Et dans ce désert quelque chose bouge. Elle reste attentive. Des squelettes d’animaux rampent sur le sable, ils se meuvent comme s’ils avaient mal et criaient leur malheur. Jamais elle n’avait encore vu de sa vie un tel objet, mystérieux et magique.
Clémentine entend son prénom, une femme l’appelle, ce qui la sort de son observation. Elle regarde cette femme. Sa peau est métisse foncée, ses cheveux sombres et tressés et à la fin de chaque tresse se trouve une perle en bois. Elle ne l’a jamais vu. Cette femme la presse en lui disant qu’il est temps. Il faut y aller. Elle ne peut pas rester ici. Son chemin continue par-delà ce rideau, il y a un passage. Alors Clémentine regarde ce que cachait le rideau. Devant elle, le paysage qui apparait devant ses yeux l’impressionne. Des montagnes, enneigées, une nuit remplie d’un vent glaçant les os. La femme lui fait signe de la tête, comme pour la rassurer. Equipée de son seul baluchon et sa cape de voyageur, elle franchit le passage sans se retourner.»
signification rêve le passage
Signification rêve Le passage
Cette nuit là, j’ai rêvé d’un voyage. Pas un voyage comme les autres, mais une traversée intérieure, de celles qui marquent une étape sur le chemin de l’âme.
Le repère ou commence le rêve fait penser à un endroit discret, caché, comme un squat, un entre deux.
Le grand-père dans le rêve : symbole de transmission, d’héritage et de mémoires familiales
Mon grand-père paternel, Maurice, est décédé depuis bien longtemps, quand j’avais trois ans. Je ne saurais dire ce qu’il m’inspire car l’ayant très peu connu. Cependant la présence d’un défunt est souvent symbole de guide et de soutien sur notre route. Et que ce soit mon grand-père me fait penser que certaines mémoires du passé vont devoir être apaisées.
l’allemand
L’homme en habit allemand de guerre est une bien étrange apparition, rappel de la rigidité, de la violence, de ces mémoires anciennes qui pèsent parfois sur nos lignées. Sa présence annonçait déjà que ma mission ne serait pas sans danger. Cependant il ne semble pas méchant, alors mon chemin sera dur mais possible. Ce qui fut perturbant, c’est que cet homme se trouve avec nous dans cette pièce secrète qui tient lieu de résistance lors de la seconde guerre mondiale, et qu’il est habillé façon guerre 14-18.
rêve d’un miroir mystérieux sans reflet : porte vers un autre monde intérieur
Le miroir est un symbole puissant de ce que tu dégages. Il te montre qui tu es. Et là ce qu’il me renvoit n’est que peu agréable. Est-ce qu’il ouvrait sur un autre monde ou sur le reflet de mon intérieur ? Le désert, chaud, mouvant, révèle que j’ai en moi des zones encore non explorées qui méritent d’être nettoyées. Le désert, c’est la résilience. Les squelettes d’animaux qui bougeaient encore, comme prisonniers d’une douleur sans fin. Est-ce que quelque chose doit mourir en moi pour revivre ? Le miroir me montrait-il des blessures anciennes ? Des mémoires à regarder qui peuvent me faire mal encore aujourd’hui, à la façon cadavres dans le placard.
La femme aux tresses et aux perles : guide spirituelle
C’est une passeuse, une initiatrice, une sage. J’ai cette impression à cet instant que si je ne franchi pas ce passage pour aller vers ma destinée, alors il y aura vraiment des cadavres dans ce miroir…
Ce rêve résonne comme une initiation mais surtout une guidance. Il m’invite à dire adieu à certaines mémoires du passé, à ne pas rester figée dans la contemplation de mes blocages actuels, mais à avancer, guidée par ma sagesse intérieure. La montagne est rude, mais elle est aussi promesse d’élévation. Parfois, les rêves nous rappellent que nous sommes déjà équipés de l’essentiel. Il ne reste plus qu’à franchir le seuil.
Et toi, es tu décidé à monter aussi ta montagne, à travailler toutes tes zones d’ombre, pour enfin vivre sereinement chaque instant?
spécial lien d’âme
Le miroir pourrait agir comme une porte des étoiles de ‘Stargate’. Le paysage dans le miroir peut évoquer la vie de mon jumeau d’âme, car il a grandi dans un pays africain, alors le miroir me montrait en reflet ses propres blessures, et non les miennes. Mais cela n’est que ma réflexion propre…Sachant que de mon côté je dois monter ma montagne, suivre ma propre route.
Et toi, es tu prêt(e) à gravir ta montagne? A dépasser tes zones d’ombre pour qu’elles ne soient plus souffrantes?
Dans le même état d’esprit de te sentir guidé(e), je t’invite à lire le rêve Le lac aux dauphins.
Laisser un commentaire